Thursday, October 13, 2011

Expé Cantalienne



Du 28 aout au 24 septembre, Antoine Cayrol, en compagnie de Fred Mazières et de David Vigouroux, ont grimpé pendant 2 semaines dans la vallée d'Aksu située dans le massif du Pamir Alai( Asie centrale).

"Notre objectif principal était de gravir la voie "perestroicrack" sur la Tour Russe. Ouverte en 92, les ouvreurs de cette voie ont reçu le Piolet d'Or pour cette ascension. La voie fait 24 long, 800m, elle est ED+ avec du 6c oblig et de l'A2 "new age". Les longueurs sont assez soutenues dans le 6 sur un granit compact, genre Yosémite.

Nous avons d'abord, en compagnie de Fred escaladé une voie de 550 m "missing mountain" TD sup, qui a constitué un galop d'essai. Puis Fred, qui est beaucoup plus un skieur de haut niveau qu'un grimpeur, nous a laissé partir dans Perestroicrack David et moi. 3 jours et 2 bivouacs en paroi ont été nécessaire pour parvenir au sommet de la face culminant à 4400m.

Puis nous sommes périodiquement tombé malade en raison, sans doute, d'une viande de Bouquetin avariée (les risques du braconnage). Du coup, aprés une première journée interrompue par l'orage lors d'une tentative d'ouverture, nous sommes redescendu vers la civilisation située à 2 jours de marche."

sur les photos:

-cantal la Tour Russe est en arrière plan

-sur le paysage la Tour Russe est à droite et la voie monte direct au sommet


No comments: